Souvenir de mon premier émerveillement
J’ai 6 ans lorsque, dans ma famille, je découvre un des procédés alternatifs de photographie : le photogramme.
Aujourd’hui, je suis toujours captivée par le fait de révéler le réel, que ce soit par la photo, la vidéo, le dessin de textures ou une simple juxtaposition d’éléments sur une surface sensible.
Les racines de ma créativité: dans les gestes de l’ordinaire
Enfant, je lis énormément et passe des heures à observer les illustrations de mes livres jeunesse ; Je m’imprègne aussi de la gestuelle avisée de mes proches (couture, agriculture, cuisine, bricolage…).
La création est liée à tous mes sens et se fait à partir de matériaux de mon environnement immédiat.
« C’est fantastique ! »: l’inspiration d’un aïeul artiste
C’est mon arrière grand-père, musicien-chanteur, qui distille en moi le goût du cinéma. Sa caméra et ses nombreuses pellicules témoignent d’événements historiques et de scènes familiales insolites.
« C’est fantastique! » était son expression fétiche: je retiens de ce multi-passionné l’émerveillement constant devant l’acte créateur.
Recomposer le bonheur d’autrui: un chemin vers sa joie
Lorsque je déniche à 10 ans le banc de montage Hi-8 de ma famille, je m’amuse à coller des chutes de pellicule pour reconstituer des films imaginaires…
Dans l’atelier, je redonne vie à des photos ou négatifs, soigneusement récupérés. Les silhouettes dans mes cyanotypes racontent des histoires d’autrefois — des fragments de joie capturés par des inconnus. Mon geste artistique réenchante ces instants de bonheur qui, bien que vécus par d’autres, résonnent profondément en moi.
Le documentaire: premiers pas vers le monde
À l’âge de 11 ans je m’intéresse déjà à la photographie documentaire et aux activités sur le terrain des scientifiques animaliers, anthropologues, ethnologues… Sensible aux souffrances et à la beauté des peuples, je m’intéresse à leur culture, notamment à l’Amérique Latine, à l’Inde et enfin au Japon.
L’art est pour moi le moyen de connexion et de compréhension du monde; Ma création reste empreinte de contemplation et d’une profonde empathie pour les récits humains et les expressions culturelles. »
Cette ouverture aux arts mêlée aux dispositions familiales pour l’image, la musique et le chant, trace les sillons de mon parcours professionnel.