Que ressens-tu à la vue d’un dragon ? Cette créature mythique ne se contente pas d’habiter nos histoires, elle s’est frayé un chemin jusqu’à nos livres, nos écrans, nos jeux vidéo, devenant un symbole puissant dans la culture populaire et traditionnelle ; Le dragon inspire les artistes depuis toujours et cette année, il est à l’honneur ! 2024 est, dans la culture asiatique, l’année du dragon de bois, un signe qui incarne force, sagesse et renouveau.
Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour tenter le motif du dragon à l’aquarelle (japonaise)?
Je te propose de créer ta carte de vœux inspirée par l’esprit du dragon japonais. Voici quelques idées pour que tu puisses laisser libre cours à ta créativité. Prêt(e) à commencer ? Allons-y !
Histoire et Origine des dragons d’Asie
Originaires de la culture chinoise depuis des millénaires, les dragons sont l’un des symboles les plus importants de la culture et de la mythologie asiatique.
En Chine ou en Inde, le dragon sert Dieu ou Bouddha, ce sont des créatures volantes qui défendent leur Divinité tandis que le dragon japonais est lui-même un Dieu (un kami).
Au Japon, selon la religion shintoïste, les dragons, comme d’autres créatures mythologiques, ont succédé aux dieux apparus lors de la création de l’univers. Dieux des océans, les dragons japonais ont pour la plupart la capacité de se changer en humain. Ils incarnent diverses forces de la nature et de l’esprit.
Comment distinguer les dragons japonais des autres dragons asiatiques ?
Les caractéristiques à connaître pour dessiner un dragon japonais
Le dragon japonais se distingue des dragons coréens et chinois en plusieurs points :
- il ne possède que trois griffes par patte (au lieu de quatre ou cinq)
- il n’a ni aile ni barbe à feu
- il a le corps d’un serpent, long et étiré sur plusieurs mètres, avec des écailles (ou parfois des plumes).
Pourquoi une morphologie serpentine ?
Pour comprendre cette transformation, voyons ensemble la signification du serpent dans la culture japonaise.
-Une Divinité de Fertilité et de Prospérité
Au Japon, le serpent est traditionnellement perçu comme un symbole de renouvellement et de richesse. Cette idée s’appuie sur le phénomène de mue du serpent, symbolisant le renouveau et l’accroissement.
-Une Divinité Aquatique
L’image du dragon reflète l’influence maritime de l’archipel japonais. La créature fantastique est donc associée aux milieux humides et verdoyants. Ce lien est d’autant plus fort que l’eau joue un rôle essentiel dans l’agriculture, et particulièrement dans la culture du riz.
Les sept couleurs possibles pour créer des dragons japonais
L’animal peut prendre jusqu’à sept couleurs, correspondant à différents bénéfices.
-Le dragon blanc représente tout ce qui touche à la prospérité et la fertilité, apportant sa bénédiction pour le mariage et la capacité à stocker en grande quantité la richesse de la famille pour la revente (ex:le riz).
-Le dragon noir symbolise la sagesse et l’expérience. Il apporte l’amour et la joie de vivre dans un mariage mais aussi la santé et le bien-être.
-Le dragon bleu est un signe de paix, il symbolise l’indulgence. Il apporte tous les talents liés à l’éloquence (musique, voix) et au jardinage.
-Le dragon rouge est signe de passion, de dévouement et de sacrifice. Il peut aider dans la vie professionnelle.
-Le dragon jaune représente la fidélité, la complaisance, l’individualisme et un caractère égoïste.
-Le dragon vert représente la nature
-Le dragon doré est vertueux, il symbolise aussi l’équilibre, la liberté et la chance. Il possède de grands pouvoirs surnaturels, donne une intelligence hors du commun et garantit un succès dans le commerce.
Peindre un Dragon japonais style manga à l’Aquarelle
Je te propose de réaliser une carte de vœux à l’aquarelle, inspirée du style manga et de l’etegami. Le motif est donc simple ou à simplifier au maximum. Voici un modèle de dragon que j’ai réalisé et que tu peux suivre:
1.Tu as besoin d’une feuille aquarelle (300g) au format carte-postale (10x15cm). Trace avec lenteur le contour de la forme à l’encre de Chine.
Avant de commencer, je t’invite à 2 choses :
-à réserver sur ta feuille de l’espace pour inscrire ton message, tes voeux
-à dessiner le contour en dépassant de ta feuille (mets une feuille brouillon sous ta carte)
Pour plus de spontanéité, maintient le pinceau par le haut du manche et dessine sans aucun appui (voir les shorts de ma chaîne Youtube).
2.Détermine la couleur que prendra ton dragon et choisis au maximum 3 couleurs pour remplir la forme. Commence par la plus claire pour pouvoir ensuite « monter » en couleur.
Quelques conseils :
-sélectionne plutôt des couleurs du même ton : chaud ou froid. Tu peux travailler avec plus ou moins de pigments mais sache que l’aquarelle s’estompe beaucoup !
-pour donner de la vibrance et de l’émotion à ton aquarelle veille à ne pas « remplir » les surfaces : réserve toujours de petits espaces blancs.
-ne repasse jamais la même couleur sur une surface.
3.Inscris tes vœux autour de ton aquarelle à l’encre de Chine ou au feutre.
4.Signe ton œuvre avec tes initiales ou entoure-les d’un cercle de couleur rouge ou bleu pour lui donner un air plus japonais !
Voilà, tu as maintenant une carte personnelle et pleine de sens que tu peux envoyer pour célébrer la nouvelle année du Dragon !!
En créant une carte de vœux à l’effigie du dragon, tu t’inscris dans cette longue tradition asiatique.
Tu célèbres un héritage culturel riche et vivant, tout en partageant un message de force et de sagesse avec ceux que tu aimes.
Je t’invite d’ailleurs à en découvrir plus sur les dragons à travers les estampes, tatouages, films d’animation, etc.
C’est l’occasion d’explorer ta créativité en variant la couleur des dragons et les messages qu’ils transportent.
Partage en commentaire ton expérience ou tes références en matière picturale et rejoins ma page FB pour commander les cartes-messages mises en vente !
Merci pour cet intéressant éclairage sur les dragons! Pour le coup, ils ne me font presque plus peur !
J’ai été interpellé par ta consigne de tracer « avec lenteur » la forme. Je n’avais jamais envisagé le graphisme sous l’angle de la durée du geste. C’est une belle piste : je m’en souviendrai, et pas seulement pour les dragons !
Merci pour cet article. J’aime dessiner pendant mon temps libre, je vais suivre vos conseils.
Il sont mignons comme tout ces dragons! Tu donnes une idée que je trouve originale pour créer une carte: personnalisée plutôt qu’achetée en supermarché. Merci pour ce partage