Blogging et créativité : un défi quotidien pour cultiver mon art

Bonjour !

J’ai la conviction profonde que la créativité est la clé pour surmonter les obstacles de la vie et trouver la joie dans chaque instant. C’est cette croyance qui m’a poussée à entreprendre ce défi qui consiste à cultiver en toute visibilité mon processus artistique, à approfondir mes connaissances sur les arts populaires et modestes inspirés du Japon et les partager avec toi.

Aujourd’hui, je me lance dans un défi quotidien qui va au-delà de l’ordinaire, un engagement à long terme. Mon défi consiste à alimenter ce blog, un espace où les pratiques occidentales classiques ou alternatives rencontrent les arts japonais traditionnels ou contemporains, que ce soit en matière d’écriture ou d’arts graphiques, visuels.

Je t’invite à explorer ici la beauté et les bienfaits des arts modestes et à découvrir comment ces pratiques peuvent contribuer à ton développement personnel, à enrichir ta démarche artistique et t’aider à écrire avec poésie et authenticité.



Mais déjà, qu’est-ce qui en matière de création artistique me met le plus en joie ?

Mon approche artistique est profondément ancrée dans le quotidien et s’inspire de la culture japonaise. Je suis constamment à la recherche de sources d’inspiration qui m’aident à approcher les valeurs nipponnes et animistes (shintoïstes), un mode de vie qui me fascine depuis mon enfance.
Toujours guidée vers plus de simplicité, j’utilise principalement des techniques modestes et des matériaux « pauvres ».
Aujourd’hui, mes pratiques artistiques et littéraires se concentrent sur des thèmes tels que le réel, la mémoire, la résilience et l’onirisme.
Il m’a fallu des années pour donner un axe précis à ma recherche, mais c’est à travers une connexion profonde, à la fois physique et spirituelle, que ma voie s’est précisée.


Les expériences qui ont influencé ma voie créative

Perpétuellement en proie au doute, j’ai heureusement reçu quelques signaux d’encouragement qui m’ont aidée à suivre ma voie artistique.

-J’ai consacré un an d’écriture pour un film documentaire dont le thème était les sons de la terre et l’origine des sons. J’ai obtenu une Bourse à l’écriture et ai poursuivi tant bien que mal le développement du film grâce à des repérages en Jordanie et en Égypte. Cette expérience m’a permis de comprendre que la persévérance et la passion sont des atouts essentiels pour toucher du doigt ses objectifs ; Toutefois j’ai aussi découvert l’impact de mes croyances limitantes lorsque j’ai abandonné le projet pourtant bien engagé…

Artistiquement et cinématographiquement , mes thèmes et outils de prédilection étaient déjà là : le son et la question de la Création, les matériaux simples et banals, la nature et le Vivant, la poésie et la spiritualité.

-La pratique de différents arts martiaux, notamment l’aïkido traditionnel fut une véritable révélation : alors que dans mon premier projet de film je questionnais l’origine des sons, j’ai expérimenté dans mon corps les sons originels appelés kototama chez les japonais. Vibration, énergie créatrice, j’ai pu convoquer sur le tatami (puis en-dehors) mes plus infimes, mes plus délicats ressentis et surtout voir en moi et par moi les effets immédiats de l’action juste.

-J’ai relevé un défi littéraire d’une année pour une publication. Je devais écrire au quotidien et mettre en image tous les cinq jours mes haïkus (petits poèmes japonais). Quelques-unes de mes productions sont parues dans la revue collective Kigo, Les 72 saisons du haïku (Éditions Graines de vent) ;

Le rythme imposé fut très vite addictif et m’a permis :

  • de me fixer des objectifs clairs,
  • de progresser dans ma pratique littéraire,
  • de m’engager dans une nouvelle technique graphique
  • de me prouver que je suis capable de m’engager dans des projets sur le long cours.

Actuellement, je reprends pas moins de cent textes et presque autant d’illustrations nés de ce projet pour l’édition d’un recueil personnel.


Entre perfectionnisme et préjugés: mes défis personnels

Entrer en création, c’est se mettre en mouvement, aller à l’essentiel.
C’est ne plus écouter ses peurs et oublier (un temps?) l’urgence de « ce qu’il faut faire » ;
C’est accepter d’agir librement car à la fois créateur et régénérateur, le mouvement est délivrance.

La création est infinie mais je suis convaincue que la transformation ne peut se faire ni sous la contrainte ni dans l’attente ; Mon expérience martiale m’a fait comprendre la nécessité de ne pas attendre ni rester figé(e) et d’initier le premier mouvement pour créer sa propre spirale de vie.

Depuis bientôt quatre ans, je me consacre exclusivement à mon activité artistique d’auteur, réalisatrice, plasticienne ;
Je surmonte encore certains obstacles qui ont pu freiner mon épanouissement personnel et artistique. Je me challenge au quotidien pour dépasser une tendance au perfectionnisme qui a trop souvent entravé mon élan créatif.

Accepter un défi créatif est un acte fort; Durant ce défi permanent qu’est le blogging, ma vigilance portera sur ces 3 points : je m’attacherai à solliciter et écouter le plus possible mon élan de vie, maintenir la joie quelque soit l’engagement pris, accueillir la transformation à venir.



Ce que j’ai à partager et transmettre


Je partagerai donc avec toi mes pratiques artistiques et poétiques de prédilection, mais aussi mes essais, mes works in progress, mes découvertes, mes apprentissages.

Bien plus que mes réflexions, je te montrerai comment j’utilise ces pratiques pour mon propre développement personnel et artistique !

Tu pourras bénéficier aussi de mes formations sur :

  • L’etegami (carte-message à l’aquarelle japonaise).
  • Le cyanotype (empreinte et photographie solaires).
  • L’écriture du haïku (poème bref) et ses dérivés.

J’ai également développé à partir de cette forme d’écriture une formation efficace et un accompagnement spécifique pour les auteurs de chansons désireux d’écrire avec poésie et authenticité.

Enfin, je participerai moi-même à des ateliers de techniques populaires nipponnes méconnues pour étendre mes connaissances sur le sujet, et je rendrai compte, sous forme d’articles, podcasts et vidéos, de mes impressions. Je témoignerai ainsi des rencontres avec des artistes et artisans pratiquant des arts modestes liés à la nature, au quotidien ou inspirés du Japon, présents sur le sol français et francophone (portraits, interviews…).
De plus, je réunirai pour toi les bonnes adresses pour répondre aux questions matérielles : fourniture de papiers, encres, aquarelles, pinceaux, livres, etc…

Alors bienvenue dans Rêve Debout, ce rêve à la fois « ancré » et « perché », un rêve à vivre les yeux et les bras ouverts !!!

J’espère que ce blog t’inspirera, n’hésite pas à laisser des commentaires, partager tes propres expériences, poser des questions ou donner des suggestions pour de prochains articles !





Etegami Lapin
Cet article vous a intéressé ? Vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire

Retour en haut