3 Astuces pour écrire la poésie de sa vie quotidienne

Je consacre en ce moment plus de 10h par jour à un projet d’écriture d’une certaine ampleur…

Mais comment dans ce cas continuer à alimenter son écriture poétique, sa collection photographique ?

Astuce 1 – Capturer l’instant : l’art de la photographie spontanée pour nourrir l’inspiration

Une photographie instinctive

Même lorsque les contraintes de temps sont là, il existe une astuce simple pour préserver les instants uniques, les micro-événements de la vie : saisis ton smartphone et immortalise le moment! Peu importe où tu te trouves, peu importe ce que tu fais, ton téléphone devient ton allié pour figer ces moments éphémères qui attirent ton regard.

Ici, pas besoin de sur-analyser. Prends plusieurs clichés, enregistre l’instant sous toutes ses facettes. Ne cherche pas à savoir à l’avance si ces images s’harmoniseront avec un poème ou si elles resteront des souvenirs visuels.

Personnellement, lorsque cela est possible, je travaille en extérieur le matin, pour bénéficier de la fraîcheur et m’imprégner de la nature qui s’éveille, des jeux de lumière et des variations de température. Ces séances deviennent de véritables expériences sensorielles qui me remplissent de joie avant même d’avoir pris ma première gorgée de thé!


Conseils pour la photographie spontanée

  • Photographie à tout moment : Explore l’inattendu, aborde la routine comme une aventure.
  • Capture des images partout : Témoigne de chaque endroit où tu évolues. Garde trace du lieu et de l’énergie dont tu fais partie
  • Photographie sans viser : Abandonne tout préjugé et plonge dans l’intensité de la vie. Brise les conventions, écarte les limites et abandonne ta timidité !
  • Approche tes sujets de près : Explore le monde en profondeur. Tisse des liens intimes avec ce que tu photographies.
  • Cherche la simplicité : Ne cours pas après la photo parfaite. Laisse la simplicité et le naturel guider ton objectif.
  • Agis rapidement : Attrape ces moments fugaces sans hésiter.
  • Photographie par plaisir : Laisse libre cours à ton instinct, prends des photos pour le pur plaisir de capturer le moment, sans trop réfléchir.
  • Évalue plus tard : Reviens plus tard sur tes clichés et découvre la puissance des accidents, des « râtés », des « imperfections » qui révèlent une beauté inattendue ou un sens nouveau.

L’art de la photographie spontanée te permet de créer des tableaux vivants à partir des instants qui échappent souvent à notre attention. Alors, empare-toi de ton smartphone, libère ton regard et sois prêt à emprisonner la magie du moment, où que tu te trouves !



Photo prise à Arles, rue du Sauvage. Extrait d’une « street photography » d’Etienne Racine.

Astuce 2 – Cultiver l’expression: l’exploration de soi par l’écriture libre

Dans ta quête pour aborder l’écriture en toute fluidité, une stratégie qui peut grandement t’aider est celle du journal de micro-événements. Quand bon te semble, complète cette liste des petits faits marquants qui ont jalonné ta journée. Utilise quelques mots seulement, juste assez pour décrire l’ambiance, les circonstances, tes émotions et sensations de ces instants fugaces. Ne te soucie pas des verbes, des adjectifs ou des tournures stylisées. Garde une trace efficace de ces moments tels des flashes photographiques, sonores, sensoriels, factuels.

Pour ma part, j’adopte cette pratique plutôt le soir. Cela me permet de méditer et de commencer à composer quelques bribes de haïkus (petits poèmes courts japonais). Et dès le réveil, je peux m’immerger dans ces souvenirs pour en extraire le ressenti le plus authentique.

Il arrive parfois que l’écriture tarde à venir, ou bien que les journées se succèdent trop rapidement pour y plonger. Peu importe, je reviens toujours à ce « journal » dès que l’envie et l’inspiration chatouillent mes pensées…

Exemples de micro-événements:

  • fin de journée: la tourterelle dans le tamaris
  • en deux jours: dans la gueule du chat deux Bonne-Nouvelle
  • les fourmis reviennent : du suc de figues sur la table
  • chaque matin, impatiente d’aller cueillir une poignée de figues
  • télétravail: le vol des martinets sur l’écran
  • déménagement: la voisine répète son stress au bout du fil
  • expo photo : les moins connus les plus aimés
  • sur un balcon, deux lauriers-roses blancs
  • salades d’été: trois feuilles de basilic, souvenirs du grand-père

Cette approche presque « télégraphique » insuffle une vie insoupçonnée aux moments éphémères, révélant ainsi des trésors d’inspiration que tu pourras exploiter dans ton écriture poétique.



Astuce 3 – Approcher l’art du haïku : découverte créative de l’esprit nippon


Étape d’écriture/réécriture : imagine-toi comme un musicien composant une mélodie.
Chaque mot devient une note jouant avec le rythme et la sonorité. En même temps, ces mots capturent l’essence intime de ce qui résonne en nous, ravive des souvenirs, créant ainsi une harmonie unique.

Exemple de transformation en haïku

« en deux jours, dans la gueule du chat, deux Bonne-Nouvelle* »

(*désigne, en Provence, un insecte volant appelé aussi Moro Sphinx ou papillon-colibri.)

Je choisis d’axer mon poème sur l’instant présent et sur le jeu de mots. L’action est ainsi condensée sur un moment unique:

fin de journée

la chatte rapporte

une Bonne-Nouvelle


Association du haïku avec une photo


En passant en revue les photos de la semaine, j’ai trouvé une image de mon chat en posture de prédation devant le tamaris du jardin.

L’objectif n’est pas d’illustrer le texte avec l’image, mais plutôt de trouver un lien, un élément qui connecte subtilement l’image à une partie de l’histoire.

Ainsi, j’ai lié l’image du chat en posture de prédation à la capture de la Bonne-Nouvelle. Et voici la photo-haïku qui a émergé de cet exercice :

Créer à partir de son quotidien : une source inépuisable d’aventures et de sagesse

Cette approche s’avère être une de mes méthodes préférées pour créer une série de haïkus rapidement et avec aisance. Chaque instant est une nouvelle possibilité, chaque observation, une source d’inspiration.

C’est une technique qui me permet d’aller à l’essentiel dans mes souvenirs et dans ma manière de m’exprimer, sans rien enjoliver. Ici, pas besoin de se perdre dans des recherches esthétiques, les phrases demeurent sincères. Parfois, il se produit comme par enchantement une transformation de certaines observations en véritables haïkus.

Pour le moment, ressentons simplement la joie de découvrir que, même sans trop se déplacer, nous sommes les témoins d’innombrables aventures quotidiennes à raconter.

Et ce n’est qu’un début ! Je t’emmènerai dans cette exploration fascinante, où chaque instant devient une source d’inspiration.

Si cet article t’a intéressé(e) ou si cette méthode t’a séduit(e), n’hésite pas à laisser un commentaire et partager tes créations !

Cet article vous a intéressé ? Vous êtes libre de le partager !

2 réflexions sur “3 Astuces pour écrire la poésie de sa vie quotidienne”

  1. Nous sommes trop incités à nous souvenir de ce qui nous gêne, nous agace (par les discussions ordinaires, par un souci entretenu d’efficacité, de réussite, de performance ….).
    Une pratique telle que celle que tu décris nous permet de voir, de surligner dans notre mémoire les petits bonheurs du quotidien. Plus nombreux qu’on ne le croit, qu’on ne le dit, qu’on l’entend.
    Il y a quelques mois (pourquoi ? je ne sais plus), j’avais commencé à consigner chaque jour l’un de ses petits bonheurs. Particulièrement attentif aux interactions positives avec les autres. Dans l’idée d’en faire de petits textes. Ceux-ci n’ont jamais été écrits. Mais ces inscriptions au registre des petits bonheurs laisse une trace : ces moments existent, fréquemment si on sait les voir (et faciliter leur déclenchement peut-être …)

    1. Garder trace, sous quelque forme que ce soit, nous transporte immédiatement dans le temps et l’espace, les émotions reviennent… Dans ce cas précis, j’appelle cela « une photographie littéraire »…

Laisser un commentaire

Retour en haut